Zone neutre

Bienvenue à la diversité

logo zone neutreLe projet Zone neutre – bienvenue à la diversité a comme objectif de mettre sur pied un réseau constitué de divers commerces et ressources sur le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville désirant s’afficher comme des lieux ouverts aux personnes LGBTQ+ et contrer l’intimidation. De créer des milieux positifs et bienveillants pour les gens des communautés LGBTQ+, mais également pour tous ceux qui désirent fréquenter des établissements qui valorisent les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles. Également, le projet vise à soutenir et accompagner, par des interventions directes et intensives, les personnes ayant été victimes de discrimination et d’exclusion dans les établissements certifiés Zone neutre.

Qu’est-ce qu’une zone neutre ?

Les zones neutres sont des endroits qui : 

  • permettent aux gens des communautés LGBTQ+ (et autres victimes d’intimidation) d’être eux-mêmes en public sans avoir peur de subir de l’intimidation; 
  • assurent, aux personnes qui visitent l’établissement, un climat de sécurité et de respect dans les divers services du quotidien; 
  • garantissent, aux employé.e.s, un environnement de travail exempt de discrimination et d’intimidation. 

Les avantages à s’impliquer dans Zone neutre – Bienvenue à la diversité :

Il s’agit d’une opportunité pour les commerces et les organismes de la région de faire valoir auprès de la population les valeurs de leur établissement, ainsi que leur implication sociale. Le nom de l’établissement ainsi que son adresse apparaitront sur les pages Facebook et Instagram de Zone neutre – Bienvenue à la diversité de sorte à promouvoir leur implication auprès des communautés LGBTQ+ et leurs efforts pour contrer l’intimidation et la discrimination. 

Certification : 

Les établissements voulant faire partie du réseau de zones neutres devront obtenir la certification. Pour obtenir cette dernière, l’employeur, ainsi que les employés, s’engageront à : 

  1. Participer à une formation d’une durée pouvant aller de 30 minutes à 1h30 (selon les besoins de l’établissement) sur la diversité sexuelle et de genre. Elle sera assurée par Olivier Shareck, travailleur social au Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville.
  2. Recevoir un guide contenant de l’information servant à outiller les établissements dans leur cheminement vers un milieu inclusif et accueillant pour les communautés LGBTQ+ et exempt de discrimination.
  3. Installer un autocollant avec le logo Zone neutre - Bienvenue à la diversité à l’entrée de l’établissement. Il devra être visible de l’extérieur.
  4. Mettre à disposition les dépliants fournis avec les ressources LGBTQ+ offertes dans la région.

Pour des informations supplémentaires, pour recevoir la formation et devenir une Zone neutre, veuillez communiquer avec Olivier Shareck, travailleur social.  

 

logo contre l'intimidation Québec