Sport électronique
Plusieurs études effectuées depuis le début des années 2000 indiquent que l’encadrement du sport électronique a des effets bénéfiques sur le développement de compétences cognitives et stratégiques, sur le renforcement des compétences sociales, sur la collaboration et le travail d’équipe, sur la gestion du stress et de l’anxiété ainsi que sur la persévérance et de la résilience.
Le projet offre un programme structuré de sport électronique pour les jeunes qui avaient pour la plupart déjà abandonné les études dans le passé pour toutes sortes de raison et qui ont effectué un retour sur les bancs d’école pour tenter d’atteindre leur objectif professionnel.
Nous croyons fortement que l’utilisation du jeu vidéo peut favoriser la persévérance scolaire si la pratique est effectuée de façon encadrée, structurée et supervisée.
Cette démarche permet aux jeunes de briser l’isolement, de créer des liens, d’échanger et de partager avec d’autres jeunes pour ainsi trouver un équilibre sain entre les études et les loisirs.
Les jeunes qui voudront prendre part au projet devront démontrer un engagement dans leurs études.
Le projet est réalisé en collaboration avec le Centre multiservice de Sainte-Thérèse et le Centre de formation des Nouvelles-Technologies.