Assemblée générale annuelle : les résultats 2023-2024
21 juin 2024 | CJE Thérèse-De Blainville
Sainte-Thérèse, le 20 juin 2024 – À l’occasion de son assemblée générale annuelle tenue le 20 juin, le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville (CJE TDB) était fier de dévoiler les résultats de son rapport annuel 2023-2024.
Pierre Hardy, président du CJE, a présenté avec fierté les résultats de l’année 2023-2024 : « Cette année, notre formidable équipe composée de personnes hautement passionnées a eu l’immense privilège d’aller à la rencontre de plus de 4 600 jeunes ». Effectivement, grâce à l’offre diversifiée de nos services et projets, les jeunes ont été accompagnés afin qu’ils améliorent leurs conditions de vie et participent au dynamisme de la communauté.
Croissance des enjeux chez les jeunes
Les besoins des jeunes se sont accentués dans la dernière année et l’équipe du CJE a constaté la croissance de plusieurs enjeux, tels que le stress financier, la hausse du taux de chômage particulièrement plus élevé chez les jeunes, l’augmentation du décrochage scolaire, les enjeux de santé mentale, l’insécurité alimentaire et résidentielle et l’écoanxiété, pour ne nommer que ceux-là. « Dans ce contexte, il est plus important que jamais de répondre à tous les jeunes qui cognent à notre porte sans exception. Malheureusement, depuis les trois dernières années, Services Québec a restreint l’accès à nos services d’aide à l’emploi et a augmenté les exigences administratives. Le groupe jeune Départ@9 n’existe plus et la lourdeur des demandes administratives a atteint un sommet incroyable cette année avec le minutage des interventions, ce qui réduit le temps de présence et d’accompagnement dédié aux jeunes », a mentionné Nathalie Lachance, directrice générale du CJE.
Modernisation des CJE
Il est à noter que malgré un dépassement des cibles cette année pour atteindre 150 % dans les services d’aide à l’emploi, le financement de Services Québec a été réduit de plus de 200 000 $ depuis les trois dernières années. Le CJE a aussi perdu, au fil des ans, le financement provincial pour le projet dédié aux jeunes n’étant ni en emploi ni aux études (NEEF) et le financement fédéral de la stratégie emploi jeunesse.
« C’est principalement pour ces raisons que les 110 CJE du Québec unissent leur voix pour proposer au gouvernement du Québec une modernisation des CJE. Cette initiative vise à mieux répondre aux besoins émergents et aux aspirations des jeunes du Québec », relate Mme Lachance. La proposition de transformer les CJE en Carrefour JEunesse marque l’intention de faire reconnaître pleinement l’universalité des CJE, en accueillant et accompagnant tous les jeunes, sans exclusion. Une tournée de tous les députés provinciaux a été effectuée à l’automne dernier et tous ont accueilli favorablement les intentions des CJE d’optimiser les services aux jeunes. Il ne reste qu’à passer à l’action!
Heureusement, l’organisme a eu de bonnes nouvelles en fin d’année de la part du ministère de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire. Le programme du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) sera renouvelé pour les trois prochaines années. Ce programme est inclusif et adapté aux réalités des jeunes afin que chaque jeune réalise son plein potentiel et il offre une stabilité, ce qui permet une prévisibilité et une vision.
Également, le CJE a participé à l’effort concerté de rattrapage scolaire afin d’aider les étudiants à persévérer et terminer avec succès leur année scolaire et accroître, par des projets novateurs, leur motivation pour poursuivre leurs parcours pour la prochaine année.
En terminant, le CJE a obtenu un financement de deux ans dans le cadre du programme d’aide financière en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie pour le projet services de proximité destiné aux communautés 2SLGBTQIA+.
Des résultats significatifs
La directrice générale a fait un retour sur la dernière année et a tenu à partager les résultats du travail effectué par l’équipe pour les jeunes de la MRC de Thérèse-De Blainville. Plus de 4 600 jeunes ont utilisé les différents services offerts par le CJE, dont 443 participants, dans le cadre de l’entente des services d’aide à l’emploi avec Services Québec, 765 participants dans le cadre de l’entente de soutien à la mission globale du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) et finalement, 1 473 participants dans le cadre de l’entente Créneau Carrefour Jeunesse avec le Secrétariat à la jeunesse (SAJ).
Également, lors de l’événement, des jeunes ayant reçu des services et un accompagnement étaient présents afin de témoigner de leur expérience, partager leur parcours et nommer les impacts que le CJE a eus dans leur vie. Les témoignages offerts ont particulièrement touché les partenaires, les membres de l’équipe et les administrateurs. Finalement, le président et la directrice générale ont tenu à offrir leurs remerciements les plus sincères à l’équipe de professionnels ainsi qu’aux membres du conseil d’administration pour leur gouvernance bienveillante tout au long de l’année et pour leur contribution complémentaire très appréciée.
Lors de l’assemblée, les participants ont élu à titre de membre : Pierre Hardy, représentant socioéconomique, Mariève Constantineau, représentante des entrepreneur.e.s, Élisabeth Arseneault-Duquet, représentante des travailleur.euse.s et Marie-Michelle Bernier, représentante des jeunes utilisateur.trice.s de services.
-30-
À propos du CJE Thérèse-De Blainville
Le CJE aide les jeunes de 16 à 35 ans à trouver leur place dans la société et à évoluer dans le monde du travail pour qu’ils et elles s’épanouissent tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Pour les accompagner et faciliter leur intégration socioprofessionnelle, le CJE leur propose différents services gratuits : aide à l’emploi, démarche d’orientation, retour aux études et projets engageants qui favorisent la connaissance de soi, le développement des connaissances, compétences, aptitudes et attitudes. Le territoire desservi par le CJE est la MRC Thérèse-De Blainville (Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse).
Source et renseignements :
Sylvain Hébert, directeur général adjoint
Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville
450 437-1635, poste 136 – shebert@cje-tdb.qc.ca