Formation aide-générale en cuisine

Stage en entreprise

Le projet vise à favoriser l'insertion en emploi de 15 personnes éprouvant des difficultés à intégrer le marché du travail et ayant besoin de développer leurs compétences personnelles et professionnelles afin de répondre à ces besoins, l'approche préconisée est d'entreprendre une formation spécialisée. Plus précisément, le projet consiste à qualifier des personnes n'ayant pas de diplôme d'études secondaires et ayant peu ou pas d'expériences sur le marché du travail. Celles-ci obtiendront une attestation dans le secteur de la restauration reconnue par le MELS, le tout en participant activement à des activités de développement global, d'autonomie et d'apprentissage des habiletés en milieu de travail. Également, le projet vise à préparer la main d’œuvre formée et prête à intégrer un emploi pour les différents restaurateurs de la région. Les différentes activités se traduisent par une intervention globale et intensive de 18 semaines totalisant 480 heures.

Le projet de formation s'adresse à des personnes âgées de 18 ans et plus, résidant dans les Laurentides, mais plus précisément dans les Basses-Laurentides. Les participants choisis devront être sans diplôme et posséder au minimum une 6e année du primaire et démontrer un intérêt pour pour le secteur de la restauration.

Objectifs spécifiques :

  • Favoriser l'obtention d'une première qualification
  • Favoriser le développement global des participants, leurs compétences sociales et leur autonomie personnelle et économique
  • Favoriser l'apprentissage d'habiletés et habitudes de travail nécessaires à l'intégration et au maintien à l'emploi
  • Accéder à un premier emploi ou réintégrer le marché du travail

Les participants suivront le programme de formation d’aide-générale en cuisine d’une durée de 15 semaines totalisant 320 heures au Resto Pop Thérèse-De Blainville et 25 heures au Café de la Maison. Durant leur formation, les participants seront suivis par un conseiller pédagogique qui les accompagnera et qui évaluera l’acquisition de compétences professionnelles en lien avec le domaine de la restauration. Vers la fin de la formation, les participants feront un stage en entreprises pour mettre en pratique leurs acquis. À la fin du projet, les participants qui réussiront la formation recevront une attestation de formation de métier semi-spécialisé d’aide-générale en cuisine émis par le MELS et une attestation de formation en hygiène et salubrité du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Les participants seront en formation pendant 18 semaines au total, dont les 12 premières à 25 heures par semaine et les 13e, 14e et 15e semaines à 15 heures par semaine au Resto Pop. Lors des 13e, 14e et 15e semaines, les participants effectueront un stage en entreprise à raison de 15 heures par semaine et durant les 16e, 17e et 18e semaines, ils effectueront un stage en entreprise à raison de 30 heures. Aussi, 75 heures seront consacrées à des ateliers de développement de l’employabilité. Les ateliers seront animés par un conseiller en emploi du Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville ce qui permettra aux participants de développer les habiletés de base nécessaires à la réussite de leur projet de formation, intégrer un stage, accéder à un emploi et le maintenir.

Durant la formation, les participants recevront la formation technique en cuisine selon un plan de cours élaboré en lien avec la grille d’évaluation des compétences professionnelles d’aide-générale en cuisine du MELS. Le Resto Pop accompagnera les participants et leur fournira l’aide technique nécessaire pour développer les compétences inhérentes au domaine de l’alimentation. Aussi, seront offerts des ateliers de formation préparatoire au marché du travail, un accompagnement et une évaluation par la CSSMI et des stages en entreprises.

 En résumé :

  • 15 participants intégreront le projet de formation d’une durée de 18 semaines (1er mai au 1er septembre 2017)
  • 320 heures de formation pratique et technique dispensée par le Resto Pop Thérèse-De Blainville selon le plan de formation pratique (incluant le service aux tables)
  • 25 heures de formation pratique et technique sur la caisse enregistreuse et le service à la clientèle dispensée par le Café de la Maison
  • 75 heures de formation préparatoire au marché du travail dispensées par le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville et offerte durant les 18 semaines de formation
  • 135 heures de stage en entreprises supervisées par le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville et évaluation par le Centre multiservice de Sainte-Thérèse selon la grille d’évaluation des compétences professionnelles (semaines 13 à 18)