Départ @ 9

Service spécialisé jeunes 

Le service s'inscrit à travers une approche globale mettant à l'avant-plan un équilibre entre les interventions individuelles et de groupe.

Compte tenu du profil des jeunes et de la diversité des obstacles auxquels ils font face, le service s'appuie sur l'approche globale offerte par le CJE Thérèse-De Blainville. Le soutien psychosocial offert par les intervenants du CJE permet aux jeunes de régler des problèmes complexes, tout en gardant le cap sur la finalité de l'intervention qu'est l'intégration en emploi ou le retour aux études.

La durée de participation demeure variable et est généralement échelonnée sur une période de 26 semaines en fonction des besoins du jeune, mais sans limites de temps. Ainsi, une période plus longue d'intervention pourrait être nécessaire dans les situations justifiant que le jeune a besoin d'un encadrement structuré supplémentaire pour effectuer son intégration au marché du travail ou son retour en formation. Les activités à réaliser pour le jeune sont d'environ 15 heures par semaine.

 

L’objectif est de suivre un parcours d’interventions qui se divisera en six temps qui forment une boucle où il est possible de revenir aux temps précédents. Le succès de l’intervention repose sur la capacité de revenir sur des «temps précédents» afin de compléter et de maintenir les apprentissages du jeune, sur la diversité des moyens disponibles et sur la définition, par le jeune avec son intervenant, des objectifs à atteindre.

Temps

Étapes

Phase

1

Accueil et évaluation

Intégration

2

Plan d’intervention et stabilisation de la situation

Intervention

3

Connaissance de soi - Orientation

Intervention

4

Exploration – activités concrètes

Intervention

5

Counseling d’emploi

Intervention

6

Accompagnement et suivi

Accompagnement

 

Activités proposées

Le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville propose aux participants différentes activités qui sont mise de l’avant dans le cadre du service et selon le parcours d’intervention. Les activités présentées ne sont pas linéaires puisque le jeune peut passer d’une étape à l’autre en fonction des situations vécues. Les activités proposées sont les suivantes :

  • Évaluation globale
  • Plan d’intervention / action individualisé
  • Identification des obstacles
  • Le counseling d’emploi
  • Utilisation d’une information dynamique sur les besoins du marché du travail
  • Information scolaire et professionnelle
  • Démarche d’orientation / tests
  • Acquisition de compétences transférables
  • Visite d’entreprises / centres de formation
  • Participation à des plateaux de travail
  • Accompagnement personnalisé jusqu’à l’emploi ou pendant la formation
  • Activités permettant de faire des choix éclairés et de développer des apprentissages, tels que des stages d’observation ou d’exploration
  • Suivis