Démarche d’orientation scolaire et professionnelle

Beaucoup de gens se questionnent sur la pertinence de faire une démarche d’orientation. Mentionnons dans un premier temps que le premier indice du besoin de faire une démarche s’exprime par la motivation ou la satisfaction que vous avez dans votre vie scolaire ou professionnelle et que cet indice, subtil au départ, finira tôt ou tard par parler plus fort. Dans certains cas, nous parlerons même de dépression, de burn-out et de décrochage.

La démarche d’orientation est un exercice continu avec des périodes de questionnement plus ou moins intenses tout au long de votre cheminement scolaire et professionnel. C’est à ces moments plus intenses qu’il est souhaitable de consulter. Ces questions vous amènent également à réfléchir sur votre identité. C’est justement le prolongement de votre identité dans les activités professionnelles qui est la clé de la démarche d’orientation. Dans une perspective plus précise, cette réflexion peut se résumer par « quels postes me conviennent le mieux sur le marché du travail ? » ou « quel genre de relations vous voulez entretenir avec le marché du travail ? » Pour certaines personnes, ces préoccupations les poussent à réfléchir sur le sens de l’investissement scolaire et professionnel.

Durant une démarche d’orientation, plusieurs questions se posent:

  • Quelles professions ou quels genres de professions me conviennent ?
  • Quel statut je désire avoir (salarié, travailleur autonome, temps plein, contractuel, régulier, etc.) ?
  • Quel niveau hiérarchique je veux occuper (exécutant, direction, conception, supervision, etc.) ?
  • De quel type d’encadrement j’ai besoin (directif, souple, démocratique, etc.) ?
  • Quelle culture organisationnelle m’est favorable (les valeurs partagées en milieu de travail, le discours formel et informel) ?
  • Quelles conditions de travail je veux et peux obtenir (salaire, horaire, outils, environnement social) ?

L’ensemble de ces considérations s’exprime par la satisfaction au travail, une impression souvent vague et confuse de bien-être en milieu de travail ou en milieu scolaire.

La démarche d’orientation vous permettra de réfléchir et de préciser les critères de votre satisfaction au travail ou aux études et de préciser la direction que vous compter prendre pour vivre une vie professionnelle intéressante et satisfaisante.

Le Carrefour Jeunesse-Emploi offre la possibilité d’entreprendre une démarche d’orientation pour répondre le plus précisément possible à vos questions. Que ce soit pour préparer votre insertion sur le marché du travail ou pour vous accompagner au moment d’une transition professionnelle, ne vous gênez pas, nous sommes là pour vous aider.